vendredi 20 mars 2020

L'île aux 1000 couleurs, de Yassi Nasseri

Nous étions tous réunis autour du feu. Après cette journée longue et rocambolesque, on avait bien besoin d'un peu de douceur. Je nous revois encore, coincés dans cette carlingue d'enfer. Pour un peu on serait resté dedans. Il avait fallu les cris et hurlements de Doug pour nous réveiller à nous-mêmes. On l'aurait étranglé à cet instant-là, puisque tout était de sa faute. Mais bon, il valait mieux lui donner la leçon de sa vie dehors. Le pilote a dégoté le marteau prévu à cet effet. Il a brisé la vitre et nous a fait sortir par l'avant de l'avion. Il voulait nous faire porter les gilets de sauvetage mais on lui a dit de bien nous regarder d'abord. Il s'est tu. On s'est jeté à l'eau les uns après les autres. Trente-cinq artistes peintres, deux hôtesses de l'air, le commandant de bord et son second, et Doug.
On avait échoué près d'une île. L'avion avait réussi à surfer sur l'eau et se mettre à l'arrêt le nez dans l'océan. Le commandant n'avait pas encore repris son souffle qu'on était déjà au sec, les pieds dans le sable. Peter a vomi, Craig a hurlé et Lucy a commencé à faire la maîtresse d'école. Je n'aurais jamais soupçonné que cette plasticienne hurluberlu ait été enseignante dans sa prime jeunesse. Elle a fait le tour des rescapés en furie que nous étions et nous a assigné des tâches, à chacun. Voilà trois semaines qu'on s'adressait pas la parole, et là, subitement, on se retrouvait en summer camp ! Gentiment on suivait ses consignes. Elle nous a réquisitionnés, le commandant de bord, Doug, Sanchez, Paula et moi. Venez, on va chercher de l'eau et si possible quelque chose à se mettre sous la dent tant qu'il fait jour.
L'île n'était pas bien grande, et certes pas habitée non plus. Mais étrangement la plage menait à une forêt qu'on aurait dit hantée. Elle s'ouvrait subitement sur une clairière. Et de là on voyait un sommet. Lucy l'avait repéré avant qu'on crache. Montagne est synonyme de rivière, et d'eau douce. Oui, maîtresse lui ai-je répondu. Évidemment ça l'a fait rire. Doug s'extasiait devant la beauté des paysages, se fatiguait, avait envie de fumer sa clope. Le vrai boulet. Chacun son tour on l'entraînait à sa suite. À toi de faire le babysitting, Paula, moi j'en ai marre. Ok, Al. Allez, viens, Doug, on t'aime tu sais ! C'est à cet instant que je l'ai trouvé touchant. Il avait passé sa vie à faire le babysitter avec nous, bande d'ingérables que nous étions. Pour une fois on échangeait les rôles.
On l'a trouvée, la rivière. Et la Lucy avait des gourdes dans son sac à dos. J'avais bien remarqué son toc en voyage. La folle qui croit toujours qu'elle va manquer d'eau à boire et de récipient. Son toc nous rendait bien service.
Et le clou de la journée a été la partie de pêche improvisée. On va faire dévaler les truites. Toi Doug tu te postes là-haut avec Sanchez et Paula. Vous les empêchez de remonter dans le sens du courant. Vous les effrayez, qu'elles viennent vers nous. Et là. Elle a sorti une toile roulée de son sac à dos. Son deuxième toc. Peur d'être en manque de toile à peindre. Elle a sacrifié sa toile pour nous. On a fait des petits trous dedans et on s'en est servi comme filet de pêche. Chacun près d'une rive, à tenir fort la toile. Les truites se cognaient contre elle, s'agitaient. Le commandant, rusé, a plongé pour attraper le centre de la toile et à nous trois on a remonté le filet. On en était venus à bien s'amuser. Ces trois semaines de galère, oubliées, notre envie de ne plus jamais se voir ni même se croiser, balayée. L'impensable s'était produit. La chose même que Doug avait voulu obtenir. Sauf que cette fois il n'y avait ni caméra ni journaliste ni internet pour diffuser le feuilleton télé !

Une fois redescendus on a fait le tour des équipes. Les uns avaient innové des abris de fortune, bien proches de cabanes douillettes. Les autres avaient pêché des anguilles qui se trimbalaient entre la mer et les rus. Les derniers avaient rapatrié les affaires sèches sorties in extremis de l'avion. Ils avaient cueilli des baies, ils avaient récolté des plantes aux vertus secrètes. Et la nuit était tombée. Et on s'était regroupés autour du feu.
Oui, c'est étrange d'être réunis ici, si cordialement, nous tous qui sommes des solitaires dans l'âme.
Il faut bien le dire, au départ, j'avais trouvé l'idée de Doug exécrable, et je n'étais pas le seul. Maintenant que tout était allé de travers on s'en réjouissait, tous, sans exception. Trente-cinq artistes qui n'ont en commun que leur galeriste de New York - ce sacré Doug - étaient en train de chanter autour du feu. Le Doug, on le sait bien, il recule jamais devant rien. Et là il avait fait fort, pire que d'habitude encore. Il avait levé des fonds auprès de fondations du monde financier. Une somme folle, dédiée au « développement de l'art ». Ils nous offraient un voyage de trois semaines en Europe. Nous ; tous ; ensemble. Vous imaginez, mettre trente-cinq fortes têtes, farouches misanthropes, dans le même avion, dans le même hôtel, dans la même ville, les mêmes restaurants, les mêmes sorties et musées ? Et tout ce temps accompagnés d'un journaliste et de son photographe. C'est simple, on ne s'était pas adressé la parole une seule fois. On n'avait rien à se dire, et se mettre en scène ensemble, honnêtement, c'était pas notre truc. Ils n'ont rien obtenu de nous, comme entité groupée. Alors il avait fallu qu'il y ait ce vol retour. Leur dernière chance, pour rentabiliser l'investissement de départ. Un petit avion rien que pour nous, truffé de micros et de caméras... Poussez les peintres à partager leurs idées ; ils vont se fuir comme la peste.
Mais.
Mais l'avion avait craché ! Ah, ça !... Ce n'était pas prévu. Et c'est naufragés sur cette minuscule île déserte qu'on s'est découverts.
C'est amusant finalement. Les hommes civilisés qui font société dans leur quotidien ordinaire s'entre-tuent et finissent mal, naufragés sur une île. Nous, en revanche, plus asociaux les uns que les autres, détachés des contingences matérielles en temps normal, on s'était organisés comme des chefs. Répartition des tâches, partage équitable, une pleine et entière confiance mutuelle, une entente douce et digne.
On s'est levés ce matin, frais et reposés. Souriants et blagueurs. Puisque nous avions fini de veiller aux urgences et d'assurer les nécessités premières, nous nous sommes chacun remis au travail.
Chacun a cherché ses couleurs, ses pinceaux improvisés, sa toile. Et moi qui ai toujours travaillé des couleurs très vives, du figuratif systématique, voilà que je n'aime plus que le noir. Dans cette grotte que j'ai découverte par hasard je me suis mis à noircir les parois. De l'abstrait pur. C'est lumineux. Je n'ai presque plus envie de rentrer chez moi, en ville, à Brooklyn. Ici, la couleur est partout. Je n'ai plus qu'à créer du lumineux et des reflets. Le noir seul, sublime, me suffit désormais. Et j'ai même accepté de faire une place à Lucy dans ma grotte. Qu'elle ait sa part de toile, grandeur nature.