dimanche 16 février 2020

Paille de riz et joncs épars, de Yassi Nasseri


Dès son arrivée, cet homme avait transformé la vie d'Akira. Il avait eu des exigences et des requêtes particulières. Son alimentation et son environnement de vie devaient relever des traditions ancestrales. Les bentos avaient été alors adoptés et avaient fait le bonheur de plus d'un. On avait dû lui commander des tatamis pour revêtir le sol de sa cellule. C'est là qu'on s'était rendu compte que les pièces avaient été conçues à l'origine conformément à cette unité de mesure. Il avait aménagé sa pièce selon la disposition Shugijiki adoptée dans les salles de thé. Jusque-là, Akira ne s'était jamais intéressé aux tatamis. Les maisons traditionnelles en étaient revêtues, les temples, les dojos des arts martiaux et les palais de thé aussi. Il le savait bien. Mais l'odeur que dégageait un tatami de constitution ancienne l'avait toujours rebuté : les parfums entêtants de cette paille de riz ne semblaient jamais se dissiper, et s'asseoir à même le tatami pour boire son thé, prendre ses repas, rouler son futon chaque nuit et le ranger le matin venu, tous ces rites et modes de vie à l'ancienne lui étaient parfaitement étrangers. Quand il s'était marié, ils avaient été d'accord avec son épouse pour un aménagement moderne, avec du mobilier qui leur donnait de la hauteur, qui ne les obligeait pas à faire et défaire leur couche tous les soirs. Il avait été heureux ainsi. Mais ce soldat dérangé était arrivé. Il paraissait si sensé, si cultivé, et surtout si merveilleusement versé dans l'amour du Japon d'antan.
Un jour, l'homme avait modifié la disposition des tatamis en les tournant tous dans le même sens. Akira s'était alors décidé à mettre le nez dans un manuel ancien de cet art du tatami. La disposition Bushugiki, avait-il appris, n'était utilisée que pour les tristes événements et les funérailles. Sans chercher à comprendre cette annonce funeste, il s'était réjoui d'être désormais plus connaisseur en la matière.
Il était conscient que personne ne l'aimait, cet homme. Personne ne s'approchait de sa cellule, personne ne voulait y entrer pour lui donner ses plateaux repas. Mais lui s'était attaché à ce fou et veillait sur lui à sa manière. Les derniers temps, il s'était inquiété. Que peut-il se passer dans la sa tête ? Il ne parle plus, ne prononce plus jamais un seul mot.
Mais si Akira s'était transposé dans sa tête, il aurait été effrayé, nous-mêmes le serions pour moins que cela, chers professeurs. Aussi, ne devrions-nous pas nous pencher sur ces cas afin de concevoir des traitements et suivis adaptés aux vétérans de guerre, comme les Américains ont su le faire ?
Comme en écho à l'analyse du professeur, Akira se mit à imaginer les pensées de l'homme, de cet homme qu'il en était venu à révérer...
Des nuits entières je l'ai observé. La première fois j'ai été attiré par un mouvement. Subrepticement il s'était faufilé dans la cellule. Moi qui rêvais d'en sortir depuis tant de jours, tant de nuits, je me suis demandé ce qui l'avait attiré là. Entendez-moi bien, j'étais un héros de guerre. Un homme digne, respectable. Un homme qui avait œuvré à sauver le monde, à le rendre meilleur et le dépouiller de ses infamies. Même les Allemands avaient été stupéfaits par notre force et notre dévotion. Permettez-moi de vous le dire, face à notre action exemplaire, ils chiaient dans leur froc et vomissaient leur bile de soldats faibles d'âme. Ils manquaient de conviction, c'était évident, alors que nous, fiers de notre Soleil Levant, n'étions jamais pris de doute. Aujourd'hui on parle de sac ou de viol de Nankin, m'a-t-on dit. On m'a demandé si j'avais des regrets, des remords, un sentiment de culpabilité. Ils sont fous. Je ne les écoute pas. Allez m'expliquer pourquoi ils m'ont interné. Eux-mêmes se rendent bien compte de leur erreur puisqu'ils ne m'ont jamais mis de camisole ni fait sauter avec leurs électrochocs d'apaisement. Je suis maître de moi-même. Parfaitement.
Alors je m'intéresse à ce rongeur. Mon compagnon de cellule. Il fait preuve d'une maîtrise et d'une constance proches de la mienne. Il ne se laisse perturber par rien alentour.
Et un beau jour j'ai compris. Il me suffisait de devenir lui pour faire retour à mes origines. Pour me soustraire à cette humiliation absurde. Il est venu à moi pour me montrer le chemin. Il attend que mon enseignement soit parfait, et alors il m’emmènera avec lui ailleurs, vers la liberté. Je rentrerai chez moi, la tête haute et fier de n'avoir pas failli dans ma tâche, celle d'exterminer ces hommes et ces femmes de race inférieure. Oui, la guerre était sino-japonaise, mais elle était mondiale aussi. Nous étions nombreux à comprendre que la masse doit être purgée de ses éléments faibles. Vous me suivez, n'est-ce pas ?
Vous me suivez, chers confrères ? Écoutons le témoignage du gardien de cellule qui a attentivement observé le comportement de ce soldat. Parlez Akira, dites-nous quelles ont été vos observations dans les derniers temps de son incarcération.
Cela faisait des semaines que ça durait, professeur. Je lui voyais une attitude étrange. Il était constamment plongé dans ses pensées et la seule chose qui l'intéressait au dehors était ce rat qui se trouvait dans sa cellule. J'avais bien essayé de l'en débarrasser mais il s'était mis en colère, ce qui ne lui était pas coutumier. Alors j'avais laissé faire, pensant que cela relevait de pensées ou de rites anciens, comme il semblait les connaître si bien, les tenir en haute estime.
Le dernier jour, la dernière fois que je l'ai vu, ce jour où j'ai demandé à être démis de mes fonctions, son comportement était devenu simplement incompréhensible. Depuis quelque temps déjà, il s'était mis à imiter le rat. Il rampait par terre, adoptait la posture du rongeur. Comme tout ce qu'il avait entrepris dans sa vie, il avait l'intention d'exceller, je présume. Et ce jour-là, j'ai vu qu'il y était parvenu. On n'aurait su distinguer le rat de l'homme. Ils étaient côte à côte, leurs deux crânes se touchaient dans une sorte de communion hors de l'ordinaire. Ils étaient tous deux à ras le sol, sur l'un des tatamis.
Les larmes se mirent à perler dans les yeux d'Akira, comme ce matin-là quand il avait été témoin de la scène. Sa voix se mit à trembler.
Dites-nous ce que vous avez vu, Akira. Que faisait cet ancien officier qui avait pris part aux massacres de Nankin ?

Il s'était transformé en rat professeur. Et les deux rats étaient en train de ronger les fils du tatami. On aurait dit qu'ils cherchaient à disparaître dans cette étendue de paille de riz et de joncs épars, finement entrelacés pour constituer ce tatami traditionnel, symbole de l'ancien temps. Étrangement la tâche rouge qui s'était diluée dans la paille tressée gorgée de l'écoulement de sa bouche ensanglantée faisait penser à une lueur de soleil levant.

Nouvelle de Yassi Nasseri

Peinture de Li Hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire